top of page

Fractionné

Le jeudi à 18 h 30 - Piste de Pontanné

à GUIPAVAS OXYGÈNE, le jeudi soir, on part en piste !

fractionné_Justine.jpg

Fractionné ? ...

 

Les fractions, ça peut rappeler de mauvais souvenirs d’école à certains. Devenu adulte, vous n'avez peut-être pas envie de vous casser la tête en fractionnant. Mais vous avez tort. Il ne s'agit pas de faire de savants calculs, juste d'aménager votre terrain de jeu habituel. Car vous réalisez vos sorties en endurance toujours à la même allure. Le moteur ronronne et, finalement, cela vous va bien. Seulement, au bout d'un moment, passé la période de confort, vous vous bridez et ce train-train vous limite en termes d'efficacité et d'effets positifs. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, ce qui ne progresse pas finit par régresser !

Le fractionné n'est pas réservé à une élite et devrait même être reconnu d'utilité publique pour les débutants. Il s'agit de prendre de bonnes habitudes dès le départ. Et, vous allez voir, ce n’est pas si compliqué.

 

L’entraînement fractionné, c’est quoi ?

C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles à intervalles réguliers lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…). Elle permet au coureur, quelque soit son niveau et ses objectifs, d’améliorer ses capacités d’endurance. Cet entraînement fractionné s’adapte à tous et respecte le rythme et les possibilités de chaque coureur. Selon ses sensations, le degré d’effort pourra être faible ou plus soutenu. Le but principal des séances en fractionné est d’augmenter progressivement sa VMA qui représente la vitesse maximale en aérobie que le coureur peut tenir sans souffrir physiquement.

Le fractionné est très intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. Les profits de cette méthode d’entraînement sont multiples. Les coureurs débutants ou plus confirmés pourront améliorer :

  • leurs qualités physiques (aptitudes musculaires et surtout cardio-respiratoires)

  • leur endurance et leur puissance de course

  • leur technique de course (mouvements, gestion des foulées…)

 

Que va m’apporter le fractionné ?

L'objectif est de stimuler votre organisme, de mobiliser votre énergie en faisant varier quelques paramètres :

  • dynamiser sa foulée et la rendre plus efficace ;

  • mieux solliciter les fibres musculaires et nerveuses ;

  • améliorer ses capacités cardiaques en faisant varier sa fréquence cardiaque ;

  • améliorer sa capacité respiratoire en augmentant l'apport d'oxygène ;

  • être plus à l'aise en endurance et s'aménager ainsi une zone de confort plus large.

Le fractionné aura par ailleurs pour effet de rendre votre séance plus ludique et d’éviter la lassitude, qui sans cela risque fort de s'installer sans même que vous vous en rendiez compte. Et vous sentir moins bien pendant vos sorties, cela se traduirait par moins de motivation et de régularité, moins de plaisir.

 

Alors, à GUIPAVAS OXYGÈNE, le jeudi soir, on part en piste !

Routards, traileurs, débutants, coureurs de tout niveau, rendez-vous sur la piste de Pontanné chaque jeudi à 18 h 30, dans la bonne humeur et avec le plaisir de rencontrer les copains et les copines !

 

FRACTIONNÉ_SEPTEMBRE_.png
tableau_allures.png
test_VAMEVAL.png
VAMEVAL 10 OCTOBRE GUIPAVAS.jpg
VAMEVAL 17 OCT GUIPAVAS.jpg
bottom of page