top of page

La galerie des présidents

Guipavas Oxygène, une histoire :

 

L'association GUIPAVAS OXYGENE est officiellement créée le 10 juin 1994. Elle est née à l'initiative de Jo PALLIER, Marcel ROZEC et Geneviève LE LAY. Cette dernière sera nommée présidente lors de la première assemblée générale au cours de la quelle Jean PERRON proposera le nom de GUIPAVAS OXYGENE. Les statuts du club seront rédigés par Jean HALLEGOUET.

 

Dès l'origine du club, deux sections sont ouvertes : « COURSE A PIED » et « GYMNASTIQUE ».

L'activité COURSE A PIED s'adresse à tous les amateurs quelque soit leur niveau, néophytes ou déjà aguerris.

L'activité GYMNASTIQUE vient compléter l'entraînement de certains coureurs. Mais elle est également pratiquée par les personnes non adeptes du « bitume ». Les séances du lundi sont consacrées au renforcement musculaire alors que le jeudi est placé sous le signe du step et de l'aérobie.

Avec le nouveau millénaire, le club se lance, avec l'aide d'étudiants en BTS Action Commercial désirant participer à l'organisation d'un projet sportif, dans l'organisation d'une course sur route : le 1er Tour de Guip' nait 16 avril 2000.  Avec plus de 300 participants et une "troisième mi-temps" réussie, les promesses sont tenues et encourageantes.

Pour le 3ème Tour de Guip', une petite nouveauté apparaît : le parcours est ouvert aux marcheurs.


De 2003 2010, le club apporte son soutien à l'association « DYLAN pour l'espoir » en versant 1€ pour chaque inscription à la course. Dylan est atteint d'un handicap psychomoteur due à des lésions cérébrales et qui nécessite des soins importants à l'étranger.
 

En 2009, à l'initiative de Geneviève Le Lay (encore) et Malou Hallégouët, la marche nordique fait son apparition au sein de l'association. Il s'agit d'une première dans le Finistère nord. Dès sa première année d'existence, une cinquantaine d'adhérents rejoignent la nouvelle section.

En 2011, le Tour de Guip' innove encore avec la création d'une course courte sans réelle difficulté accessible à un plus grand nombre de coureurs. Cette année, la participation des coureurs vient apporter son soutien à une nouvelle cause : l'association des "Blouses Roses" (aide aux enfants hospitalisés).

 

En 2015, Guipavas Oxygène accueille la cérémonie de remise des récompenses du challenge de l'Elorn. Soixante adhérents de l'association accueillent près de 450 personnes lors d'une soirée conviviale et réussie.

 

Le club participe régulièrement à de nombreuses courses aux alentours et à des destinations plus lointaines :

-> Courses du Challenge de l'Elorn,
-> St Pol-Morlaix,
-> 100 km de Cléder,
-> La Transléonarde,
-> Trail des Forges,
-> Marathon de Paris,
-> Marathon du Médoc,
-> Marathon de Londres,...

bottom of page